[Linux-31] Réaffecter CTRL + ALT + F1

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Mar 20 Déc 01:56:35 CET 2016

On Tue, 20 Dec 2016 00:52:51 +0100 (CET)
peterpan31 at free.fr wrote:

> Oui, on me pose une question tordue...
> Je pense que cela ne doit pas se faire que de réaffecter ce raccourci à autre chose
> qu'une console. Je dirais que les raccourcis CTRL + ALT + Fn sont définis dans le noyau
> et ont toujours existés.
>
> Mais, que répondriez-vous à cette question ?

Que tu devrais essayer. Le rôle du noyau n'est pas de définir des raccourcis, il y a les
fichiers de configuration pour ça.

Faisons une recherche.

$ cd /boot
$ grep TTY config-4.4.0-53-generic
CONFIG_NETFILTER_XT_MATCH_PKTTYPE=m
CONFIG_BRIDGE_EBT_PKTTYPE=m
CONFIG_IRTTY_SIR=m
CONFIG_BT_RFCOMM_TTY=y
# CONFIG_CEPH_LIB_PRETTYDEBUG is not set
CONFIG_AIC7XXX_REG_PRETTY_PRINT=y
CONFIG_AIC79XX_REG_PRETTY_PRINT=y
CONFIG_CAIF_TTY=m
CONFIG_PPP_SYNC_TTY=m
CONFIG_ISDN_TTY_FAX=y
CONFIG_TTY=y
CONFIG_TTY_PRINTK=y
CONFIG_FWTTY_MAX_TOTAL_PORTS=64
CONFIG_FWTTY_MAX_CARD_PORTS=32
$

Je trouve donc : "CONFIG_TTY=y". Un module TTY est activé par défaut dans le noyau (en
dur, donc chargé dés le démarrage).

Mais où est la config ? Jusqu'ici pour ce que j'en sais, il y avait dans /etc/inittab des
lignes permettant d'avoir en général 6 tty. On pouvait en supprimer ou en ajouter. (J'ai
vu jusqu'à 11 tty dans une distribution peu connue que je testais).

Mais je ne sais pas où était  la config. Par contre une petite recherche pour voir ce qui
se raconte au sujet de systemd me mène dans ce répertoire du système :
/lib/systemd/system

et find me trouve ce fichier:
keyboard-setup.service

dans lequel je trouve ces lignes:
*********
[Unit]
Description=Set console keymap
DefaultDependencies=no
Before=local-fs-pre.target
Wants=local-fs-pre.target
ConditionPathExists=/dev/tty0

[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/loadkeys /etc/console-setup/cached.kmap.gz
RemainAfterExit=yes

[Install]
WantedBy=sysinit.target

*********

alors puisqu'il lance loadkeys qui va charger le fichier de config cached.kmap.gz, je le
copie vers mon /tmp  pour voir ce qu'il recèle.

et là une fois gunzippé, je l'ouvre et reste médusée de tous ces caractères cryptiques.
Mais xev vient à mon secours. Je le lance, place le curseur dans la petite fenêtre et
j'appuie tour à tour sur les touches F1, puis F2, puis F3 etc.

Chez moi, F1 correspond au keycode 67, F2 à "keycode 68" et ainsi de suite. Alors dans le
fichier de config on peut voir ces différents "keycode" (à partir de la ligne 131 chez
moi).

Je sais qu'il est possible de créer son propre fichier xmodmap, je ne sais pas si ça
peut se faire ainsi pour les touches généralement affectées aux tty ?

Mon fichier ~/.Xmodmap contient ceci:

keycode 180 = XF86HomePage
keycode 163 = XF86Mail
keycode 225 = XF86Search
keycode 148 = XF86Calculator
keycode 179 = XF86Tools
keycode 172 = XF86AudioPlay
keycode 173 = XF86AudioPrev
keycode 171 = XF86AudioNext
keycode 107 = gscreenshot

(Une petite config pour mon clavier Logitech illuminated… Par contre mon keycode 107 ne
fonctionne pas alors je suis passée par les raccourcis Openbox pour le lancer depuis le
clavier).

Quand à réaffecter Ctrl+Alt+F1 et autres ça ne m'aurait pas traversé l'esprit. En quoi
veulent-ils les réaffecter ?

Je suis curieuse de lire ce que d'autres personnes vont te répondre.

Cordialement,
Joyce

--

http://orditux.org