[Linux-31] Comment affecter un fichier à un groupe auquel le propriétaire du fichier n'appartient pas ?

claude Micouin mlnglst at free.fr
Lun 19 Déc 23:33:33 CET 2016

Le lundi 19 décembre 2016 à 20:33 +0100, Joyce MARKOLL a écrit :

> Bonjour,
>
> Tu peux utiliser find directement pour affecter le chgrp aux répertoires : "sudo find
> -type d -exec (ta commande chgrp truc) {} \;"
Oui, c'est vrai que c'est plus simple. :-)
Quand j'y repense.   ;-)

> Par ailleurs:
>
> certes mais aussi et surtout parce que tu le fais depuis /
Il ne pourrait pas le faire même depuis son répertoire personnel:
Par exemple toto ne pourra pas faire la commande qui suit s'il
n'appartient pas lui-même au groupe "classe"
chgrp -R  classe /home/toto

> Enfin,
>
> je ne comprends pas pourquoi tu ne crées pas de toute façon un groupe pour te simplifier
> la vie ?
Tu veux dire un autre groupe que le groupe "classe" ?
Où mettre tous les élèves dans le groupe "classe" ?

> Pour quelle raison cherches-tu à faire comme tu fais ?
L'idée est que si je fais appartenir les élèves à ce groupe, ils auront
droits de lecture et surtout d'écriture sur les répertoires des
copains, ce que je veux éviter, même s'il y a peu de chance qu'il
remonte à home pour redescendre ensuite n'importe où et faire des
fausses manoeuvres.

> Cordialement,
> Joyce

Pareil.