[Linux-31] Comment affecter un fichier à un groupe auquel le propriétaire du fichier n'appartient pas ?

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Lun 19 Déc 20:33:41 CET 2016

On Mon, 19 Dec 2016 19:49:04 +0100
claude Micouin <mlnglst at free.fr> wrote:

> [...]

Bonjour,

Tu peux utiliser find directement pour affecter le chgrp aux répertoires : "sudo find
-type d -exec (ta commande chgrp truc) {} \;"

(type d pour "directory", type f pour "file")

ce qui t'évitera de faire ça:
> # Comme le SGID a été appliqué aussi aux fichiers (ce que je ne veux pas), je fais :
> find /home/ -type f -exec chmod g-s {} \;

Par ailleurs:
> # Je le fais en root car un utilisateur ne peut pas faire appartenir un fichier à un
> # groupe auquel il n'appartient pas.
> chgrp -R  classe /home/

certes mais aussi et surtout parce que tu le fais depuis /

Enfin,
> Le seul hic qui reste, c'est que si je crée un fichier, l'élève n'a aucun droit dessus
> et il ne peut pas enregistrer dans un répertoire non plus (sauf si je mets les droit à
> o=rw) . Il faudrait que je puisse lui en redonner la propriété, mais seul root peut le
> faire.

je ne comprends pas pourquoi tu ne crées pas de toute façon un groupe pour te simplifier
la vie ?

Pour quelle raison cherches-tu à faire comme tu fais ?

Cordialement,
Joyce

--

http://orditux.org