[Linux-31] problème sata??

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mar 29 Déc 10:23:30 CET 2015

jdd a écrit :

> j'essaie de comprendre...
>
> http://ma.juii.net/blog/interpret-smart-attributes
>
> indique que le champ "value" doit rester supérieur au champ "threshold",

Oui. Note : il s'agit d'une valeur "normalisée" à ne pas confondre avec
la valeur brute ("raw").

> mais dans ce cas "worst" devrait toujours être égal à "value"!

Pas forcément. Cela dépend de l'attribut. Certains attributs n'ont pas
une variation monotone. Exemple : la température, le taux d'erreur.

> je ne vois aucun cas dans l'image ou la limite (threshold) ai été
> dépassée...
> Reallocated event count semble dire qu'il y a eu 1022 réallocations,
> mais l'index est à 152 pour une limite à 63... plus bas on voit que 5
> secteurs sont en cours de réallocation, mais l'index donne de la marge.

Un seuil n'a pas forcément de sens pour tous les attributs, et notamment
en ce qui concerne le nombre de secteurs défectueux. Les valeurs brutes
sont plus pertinentes. La seule utilité de la valeur normalisée du
nombre de secteurs réalloués, c'est que lorsqu'elle atteint 0 on sait
qu'on a épuisé le stock de secteurs de réserve.