[Linux-31] problème sata??

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mar 29 Déc 10:13:21 CET 2015

jdd a écrit :

> une chose dont je ne suis pas sur: est-ce que badblocks -sn (donc avec
> test d'écriture) déclenche la relocation des blocs?

Je n'en suis pas sûr, car ce mode nécessite d'abord de lire le contenu
du bloc pour pouvoir le restaurer après le test, et j'ignore si
badblocks fait le test d'écriture si la lecture a échoué ou s'il
considère immédiatement que le bloc est défectueux. Quand je veux forcer
la réallocation, j'utilise plutôt le test en lecture seule pour la
détection suivi du test en écriture destructive.

> si oui, on devrait voir ce nombre augmenter dans smartctl?

Sauf si le secteur défectueux a pu être réparé sur place.