[Linux-31] problème sata??

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Lun 28 Déc 20:26:33 CET 2015

jdd a écrit :

> Sur un appareil vieux de 5 ou 6 ans, que j'essaie de remettre en route,
> j'ai le problème suivant.
>
> Il boote normalement et n'a pas l'air de planter, j'y ai installé la
> dernière openSUSE sans soucis
>
> mais si je passe root, je me retrouve avec ca:
>
> http://dodin.org/owncloud/index.php/s/hg1VG91iEokkQqR
>
> en mode rescue (démarrage sur cd), j'ai ca au bout de quelques secondes,
> sans même avoir besoin de me logger:
>
> http://dodin.org/owncloud/index.php/s/GSnV2xBjhbMJp2l

Les erreurs ne viennent pas du même périphérique dans les deux images, à
moins que l'ordre d'énumération ait changé entretemps : ata2 dans la
première, ata4 dans l'autre. A quoi correspondent-ils ?

> j'ai lancé le téléchargement d'un dvd, pour le faire travailler, pour
> l'instant ca roule.
>
> petit disque dur sata, maxtor 6y080mo 81.9Go
>
> ca rends le système difficile à utiliser en root, l'affichage étant tout
> de suite perturbé pas ces logs

Tu peux régler la sévérité des messages qui s'affichent dans la console
avec dmesg ou via /proc/sys/kernel/printk.

> j'ai lancé quand même un badblocks -sn qui a tourné quelques minutes
> sans protester entrelacé des logs bizarres...

Les messages n'ont pas l'air de mentionner des erreurs de média. Ça
ressemble plus à des erreurs de liaison.

> que faire?

Tests croisés : changer de port, de câble, de disque, de PC.

> badblocks trouve des secteurs défecueux.

Mouais. Ça pourrait aussi bien être des secteurs qu'il n'a pas réussi à
lire à cause d'erreurs de liaison. S'il y a vraiment des secteurs
défectueux, smartctl -A devrait le confirmer.