[Linux-31] ntfs à problèmes

jdd jdd at dodin.org
Dim 19 Mar 11:47:52 CET 2017

jjm nous a amené hier un PC portable dont le disque a un comportement
curieux.

C'est un disque GPT Windows (je ne sais pas quelle version). Il y a 5 ou
6 partitions, dont deux "grosses" en ntfs, manifestement les "disques"
c: et d: de Windows. La partition d: est vide (on peut la monter, mais
il n'y a rien d'intéressant dedans), on peut donc en déduire que tous
les fichiers utiles sont dans c:.

Le but est de récupérer les fichiers.

Lancé avec une distribution "live", ntfs3g-fix travaille mais renonce
assez vite

Lancé avec un windows live (ca existe :-)), chkdsk /f c: travaille, fait
des corrections, mais s'arrète au bout de quelques minutes sur une
"erreur inconnue" (qu'il dit).

Nous ne sommes pas les premiers à intervenir, aussi je ne sais pas ce
qu'il y a sur cette partition...

J'ai ramené le disque à la maison, connecté en usb, démarré un windows
(beurk), windows refuse de lire la partition.

Téléchargé testdisk, laissé tourner toute la nuit et il semble bloqué,
plus de changement de cet écran depuis plusieurs heures:

http://www.cjoint.com/doc/17_03/GCtkLymOKVs_IMG-20170319-105529.jpg

Si rien ne change avant ce soir (là je n'ai plus de temps, je laisse en
l'état), je pense l'ouvrir sous linux, effacer la partition et la
recréer au même endroit...

je manque un peu d'idées

merci