[Linux-31] disk dur qui fait clik clik

jdd jdd at dodin.org
Mer 9 Mar 18:41:08 CET 2016

Le 09/03/2016 11:00, Nicolas JULIEN a écrit :
> Hello,
> Sur un disque qui fait clic-clic au démarrage, ce sont les têtes de lectures qui restent bloquées.

à priori non, si elles étaient bloquées, elles ne feraient pas de bruit :-)

ce qui arrive quand un disque n'a pas tourné depuis longtemps, c'est
qu'il refuse de tourner, il ne fait même pas de bruit :-). Ca m'est
arrivé très récemment, le disque était très froid. Après quelques heures
de remise en température il a refonctionné normalement.

il arrive aussi parfois que l'huile fige, il suffit de peu pour bloquer.
Là, effectivement, taper le disque peut marcher.

Faute de mieux, ouvrez-le. Un disque n'est pas étanche (il y a
d'ailleurs des ouïes d'aération), ce qu'il craint c'est la poussière.

Vous verrez au premier coup d'oeil s'il y a encore des têtes de lecture
(j'en ai vu pliées), et vous pourrez le faire tourner à la main.

évidemment, là, c'est copie immédiate et ensuite poubelle... c'est
instructif (voir ma video)