[Linux-31] Disque dur malade : fichu ou pas forcément ?

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Lun 7 Mar 23:37:59 CET 2016

Joyce MARKOLL a écrit :

> confondrais-je avec un autre programme en console, permettant de manipuler des
> partitions ? Mais lequel ? (Un qui a/avait une option "x")

Il existe plusieurs variantes de fdisk. Sur le mien la commande "u"
permet de changer d'unité entre secteurs et cylindres. En tout cas
aucune des commandes expert accessibles avec la commande "x" ne porte
sur les unités.

> On peut aligner une partition sur les Mio ou sur les cylindres, au choix (il y a un menu
> déroulant pour la sélection). Mais, qu'est-ce qu'un secteur ? C'est l'espace formé par
> l'intersection entre  une position sur le rayon et la verticale qui traverse les
> plateaux ? (Quelque chose comme ça ?)

Un secteur est l'unité de stockage indivisible d'un disque. Sa taille
est traditionnellement de 512 octets, mais il existe des disques au
"format avancé natif" 4Kn qui ont des secteurs de 4096 octets.
Tu peux oublier ces histoires de plateaux, têtes et cylindres. La
géométrie réelle est interne au disque et inaccessible de l'extérieur,
et on utilise l'adressage linéaire (LBA) qui numérote les secteurs de 0
à N-1 (ou N est le nombre de secteurs du disque).

> En pratique : comment convertis-tu 138929440 en Mio ? (138929440 quoi d'ailleurs ? :p )

Secteurs. Il suffit de diviser par 2048 pour des secteurs de 512 octets.