[Linux-31] Disque dur malade : fichu ou pas forcément ?

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Lun 7 Mar 22:36:44 CET 2016

On Mon, 07 Mar 2016 22:05:57 +0100
Pascal Hambourg <pascal at plouf.fr.eu.org> wrote:

> Ce n'est pas un fonction expert, c'est de base dans fdisk.

confondrais-je avec un autre programme en console, permettant de manipuler des
partitions ? Mais lequel ? (Un qui a/avait une option "x")

> Pas dans GParted, à première vue. Il ne semble gérer les positions et
> tailles qu'en Mio. Pas grave, il suffit de convertir :
> 1 Mio = 2048 secteurs de 512 octets.

On peut aligner une partition sur les Mio ou sur les cylindres, au choix (il y a un menu
déroulant pour la sélection). Mais, qu'est-ce qu'un secteur ? C'est l'espace formé par
l'intersection entre  une position sur le rayon et la verticale qui traverse les
plateaux ? (Quelque chose comme ça ?)

En pratique : comment convertis-tu 138929440 en Mio ? (138929440 quoi d'ailleurs ? :p )

> Oui.

Il semble que l'erreur aie bien été corrigée. Je laisse refroidir et je referai un test
un petit peu plus tard, d'autant que ce programme propose plus d'une approche pour les
tests. Je vous tiens au courant.

Merci, et bonne fin de soirée.

Joyce

--