[Linux-31] It Works TW891

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Sam 20 Fév 20:09:16 CET 2016

jdd a écrit :
> J'ai profité d'une promo particulièrement avantageuse (129 euros port
> compris au lieu de 169) pour acheter ce produit:
>
> http://www.mistergooddeal.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable/portable_hybride/it_works_tw891.html
>
> Je ne l'ai que depuis hier, mais j'en suis enchanté! Rapide au delà de
> mes espoirs, c'est un vrai PC avec un vrai clavier mécanique.
>
> Même Windows 10 n'y est pas lent :-).

Il y a juste un défaut, peut-être provisoire : l'affichage est orienté
avec la verticale sur le côté long (comme un smartphone), alors que
lorsque le clavier est connecté, c'est le côté court qui est vertical
(comme un ordinateur). Ça fait mal au cou à force de pencher la tête.
Nous n'avons pas (encore) trouvé de réglage dans les paramètres du firmware.

> le processeur c'est ça:
>
> http://ark.intel.com/products/80274/Intel-Atom-Processor-Z3735F-2M-Cache-up-to-1_83-GHz
>
> ma première question est: est-ce bien un compatible "amd64"

Oui, puisque le noyau de l'installateur Debian amd64 fonctionne.

> donc avec toute distribution 64 bits, en
> supposant résolus les problèmes d'installation?

Ça, c'est une autre histoire. Le firmware UEFI est 32 bits, aussi il
faut déjà un installateur amorçable en mode EFI 32 bits, ce qui n'est
pas le cas de tous. Par exemple, la dernière fois qu'on a été confronté
à ce type de configuration, il s'est avéré que les installateurs 64 bits
Ubuntu et openSUSE n'étaient amorçables qu'en mode EFI 64 bits (même
chose avec openSUSE), et l'installateur 32 bits Ubuntu n'était pas
amorçable du tout en mode EFI. Aucun problème avec l'installateur Debian
multi-arch 32/64 bits en revanche, un fois le secure boot désactivé.

> en commençant par une installation sur carte (micro)SD.
>
> Windows ne prends que 8 Go de disque (et vu la vitesse c'est sans doute
> bien un SSD), il y a 20Go de libre et on doit donc pouvoir partitionner
> le disque en dualboot :-)
>
> je n'ai pas encore eu le temps de regarder comment le disque est
> partitionné.

J'ai juste jeté un coup d'oeil depuis l'installateur Debian. Le "disque"
 a une interface utilisant le protocole SD/MMC et est découpé en
plusieurs volumes, dont le plus gros est partitionné de façon habituelle
au format GPT et contient Windows. Cela semble classique sur ce genre de
machine. Pas fait attention à la carte SD.