[Linux-31] onduleur géré par Linux

Aymeric mulx at aplu.fr
Sam 17 Déc 17:53:19 CET 2016

On 17/12/2016 17:25, Pascal Hambourg wrote:

> Bonne question. Aucune idée.

En général les NRO sont équipés d’onduleur… après tout dépends de
comment c’est foutu. Si y a une armoire de rue qui traine pour faire les
liaisons ça a de forte chance de couper.

> C'est pour ça qu'il y a des onduleurs avec une liaison de supervision
> (propriétaire ou RS232 auparavant, USB ou ethernet maintenant) et des
> logiciels de supervision comme NUT.
Tu as apcupsd qui fonctionne très bien (en tout cas avec mon onduleur de
l’ancienne époque avec une liaison par signaux sur le RS232).
Il y a aussi de la doc sur leur site très intéressante.

> Euh, tu es sûr que l'électronique de contrôle de charge est compatible
> avec une batterie de capacité très différente ?

Tant que la tension est la même, je pense que ça ne devrait pas trop
poser de problème. Attention par contre, les batteries onduleurs sont
prévu pour être alimenté 24/24 ce qui n’est pas le cas de toutes les
batteries…

En bricolant un peu, un truc qui est souvent faisable c’est de mettre
une batterie en // de l’alimentation de la box (généralement c’est
alimenté en courant continu 12V, 9V ou 5V); ça évite de convertir du
220v en 12V continu pour refaire du 220 (même si ça n’a pas les mêmes
avantages qu’un onduleur, selon le but rechercher ça peut aussi aider).

--
Aymeric