[Linux-31] e-sata en coldplug - hotplug pas possible ?

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Dim 11 Oct 14:14:20 CEST 2015

Bonjour,

Joyce MARKOLL a écrit :

> Une recherche sur le web m'a montré qu'il fallait activer AHCI dans le BIOS pour pouvoir
> avoir le hotplug sous Linux

C'est ce que j'ai cru comprendre aussi. Même chose pour la
fonctionnalité NCQ (native command queuing) qui n'est disponible qu'en
mode AHCI.

Attention : certaines cartes mères ont un contrôleur spécifique pour les
ports eSATA, c'est lui qu'il faut configurer en AHCI.

> Alors j'ai été dans le BIOS pour activer AHCI, seulement voilà, le BIOS de cette machine
> n'a pas de AHCI !

Ça arrive, sur les cartes mères trop anciennes ou avec un chipset pas
assez "haut de gamme" bridé par le fabricant (n'est-ce pas Intel,
différence entre ICH9 et ICH9R). Parfois une mise à jour du BIOS avec
une version plus récente peut le rendre disponible, je l'ai déjà vu. Ou
un BIOS non officiel (pas testé).

Peut-on connaître le modèle de cette carte mère ?

> Alors, est-ce fichu pour le hotplug, suis-je condamnée à redémarrer le
> système quand je veux utiliser le dock en mode e-sata ?

Je le crains.

> À tout hasard, j'ai chargé le module ahci, et l'ai ajouté dans le fichier /etc/modules:

Le hasard ne t'aidera pas. Si le contrôleur SATA était en mode AHCI, ce
module serait déjà chargé automatiquement. Vérifie plutôt le mode du
contrôleur et le module pilote associé avec lspci -k.