[Linux-31] [Bête comme chou] Retrouver date de création des fichiers.

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Dim 29 Nov 11:48:03 CET 2015

imcp.ba a écrit :

> la lecture est une operation gratuite au niveux cache

Pas forcément. La lecture peut provoquer la mise à jour de l'access time
(atime) de l'inode.

> si on devais gerer les dates de consultatioin et autres
> on devrais passer notre temps a ecrire sur le support !!!

Ce qui peut poser problème notamment avec les SSD qui n'aiment pas qu'on
écrive trop souvent (et ça peut plomber les performances en général, pas
que sur les SSD). C'est pour cela que depuis je ne sais plus quelle
version de noyau Linux, l'option de montage par défaut "atime" a été
remplacée par "relatime" (mise à jour de l'access time seulement si la
lecture précédente était antérieure à la dernière écriture). C'est
suffisant pour savoir si un fichier a été lu après sa dernière
modification, ce dont certains programmes ont besoin.

> et si on a monte un cd rom cela rique d'etre difficillle

C'est prévu. Si un système de fichiers quelconque est monté en lecture
seule, rien n'est modifiable.