[Linux-31] [Bête comme chou] Retrouver date de création des fichiers.

imcp.ba imcp.ba at free.fr
Dim 29 Nov 11:15:50 CET 2015

fred a écrit :

> Ben, cela semble incroyable !

> Ok, mais au niveau des systèmes de fichiers, à part ext, il n'existe pas
> d'autre système  qui résoudrait ce probléme ( btrfs, ...) ?

je crainds que non ! je vais regarder ....

unix accede au systeme disque au travers de cache
et ne s'interrese que aux modifications en ecriture
(pour recopier si necessaire les caches sur le disque physique flush)

les make file s'interese pas au date de creation mais a celle des modif !

les 3 temps par definitions sont des dates de modif ! (ecriture )
donc a defaut de creation on peut utiliser la date de derniere modif inoeuds

unix a etai concu par des developpeur
et il on ecrit que le stricte necessaire *
le cote administratif est segondaire

la lecture est une operation gratuite au niveux cache

si on devais gerer les dates de consultatioin et autres
on devrais passer notre temps a ecrire sur le support !!!
et si on a monte un cd rom cela rique d'etre difficillle

donc si il y a des memorisation accces au fichier
se ne peut etre que dans des log

qaund a la date de creation je crois pas quelle soit implemente
c'est plutot le role de la date acces en ecriture a inoeud
(on doit pour cela ne pas changer owner user ni meme les modes rwx)

dans esprit de epoque on cree un fichier
  avec son proprio ses droit rwx et on ne revenais plus dessus !

     changer le nom le proprio les droit apres la creatioin du fichier
     etai un genre anomalie de programmation
       et chown chmod etai des gadgets !!!

* unix a etait concus a economie
la notion de directory est un ragout !
au depart pas vraiment de commande ls
mais plutot un octal dump

le fichier directory etait
organisse en tableau de 16 caracters (le defaut de dump octal;
mais on pouvais le lire par cat )

14 caratere pour le non ; 2 caracter pour numero inoeud dans la tartition
ce qui explique la limitation initiale des nom de fichiers unix

  imcp Blandy Alain  http://imcp.ba.free.fr  http://www.trousperdu.org

     A bat : obtugraphe hortographe aigugraphe  (vive le cercle) :
       je fait avec  http://imcp.ba.free.fr/cours/savebox/jmd.jpg !!!

     Venez Librement au CULTE le samedi : http://www.culte.org  !!!

         imcp.ba at free.fr
            imcp.ba at 92.245.145.246
              ou sinon imcp.ba at www.trousperdu.org

                 mta dedie : smtp.trousperdu.org port 25
                      ( fowarding possible que si authentification CRAM MD5 )

   ---

--
  proverbe "local" :
    DINne dans une BENne :