[Linux-31] UEFI LEGACY BIOS

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Lun 16 Nov 23:54:48 CET 2015

imcp.ba a écrit :

> c'est un noyau qui marche avec mbr toutou linux sous un
> pentium III / 253MB / TouTou Puppy 0.43 / Linux 2.6.30.5 i686

Ça va, ce n'est pas aussi vieux que la taille du disque pouvait le
laisser craindre.

> au cas ou le premier pc tombe en panne

Donc une carte mère de la même époque ou un peu plus récente (Athlon XP,
Pentium 4) suffirait ? On doit en avoir.

> et pour etre plus rapide

Ah. Beaucoup ?

> sur mes pc il ,y a vais un bus sur leqeul je peut pluger des cartes
> des controleur ecran
> des controleur HADAPTEC SCII (bios boutable)
> et donc connecter ce que je voulais

Dois-je comprendre que le disque dur est SCSI ?

> les pc moderne n'on plus de bus ?

Si, mais plutôt du PCI Express (remplaçant du PCI). Le PCI se fait rare.
Sur les derniers PC HP du boulot il n'y en a plus.

> ATA c'est quoi ?

Le vrai nom de l'IDE. IDE était le nom donné par Western Digital. Quand
ça a été standardisé, c'est devenu ATA.

> firmaware est un terme que je "comprends pas"

Firmware = micrologiciel, logiciel embarqué d'un appareil électronique.
Le BIOS est un firmware.
L'UEFI est un firmware.
Maintenant que l'UEFI commence à être répandu, j'utilise "firmware" pour
désigner indifféremment l'un ou l'autre.

> avec un bios normal une fois que on a passer
> le controle a unix
> on a plus besoin du bios et de ces routines

En fait si, pour certaines fonctions très liées au matériel (ACPI, APM,
affichage VESA...).

Et même si l'OS n'a pas besoin du firmware, il a quand même besoin de
pilotes pour les périphériques. Notamment pour le contrôleur sur lequel
le disque est branché. Si le disque est branché sur une carte SCSI que
tu transfèreras en même temps que lui sur la nouvelle carte mère, cela
ne posera pas de problème.

> le wimware est il le logicel stocke
>   sur la partitions speciale UEFI ?

Je ne sais pas ce qu'est le "wimware". Si tu veux parler du firmware
UEFI, non, il n'est pas stocké dans la partition UEFI mais dans la
mémoire flash de la carte mère exactement comme le BIOS. La partition
système EFI contient les chargeurs d'amorçage des OS et d'autres
programmes EFI comme un shell.

> a ton besoin d'un disque UEFI
>   pour demarrer un autre en MBR ?

La question n'a pas de sens. UEFI est un mode d'amorçage alors que MBR
est un format de table de partition.