[Linux-31] UEFI LEGACY BIOS

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Lun 16 Nov 20:31:19 CET 2015

Bonsoir,

imcp.ba a écrit :
> ma question est simple et j'espere
>   que l'on peut avoir une reponse par oui ou non

Les questions simples n'amènent pas toujours une réponse simple.

> j'ai un vieux disque dur 10G  sur lequel fonctionne
> est un syteme linux avec un mbr et grub

Avec quel noyau ?

> je veux changer de carte mere
> et GARDER MON DISQUE DUR EN ETAT !

Peut-on connaître la raison du changement de carte mère ?

> ma question est :
> si j'ai le malheur de trouver une carte avec UEFI !
>
> puije le desactive et la mettre en legacy mode  ....
> en gerant le menu du "bios" du pc

Il faut que le firmware le permette. A vérifier dans le manuel.

> brancher mon ancien disque dur TOUS SEUL

Il faut que la carte mère ait un port IDE/PATA, ou un adaptateur de
disque IDE vers SATA.

> et booter la version linux ancienne en MBR
>
> SANS FAIRE AUCUNNE MODIFICTION DANS LA PARTITION DU DISQUE
> (de manier a pouvoir revenier sur mon ancienne carte mere
>   en cas de pb )

Certains BIOS ou firmwares UEFI sont plus exigeants que d'autre
concernant le contenu du MBR. Il peut notamment être nécessaire de
marquer une partition principale avec le drapeau d'amorçage.

D'autre part le firmware n'est pas le seul élément à prendre en compte.
Il faut aussi que le contrôleur ATA (et peut-être d'autres périphériques
plus obscurs) soit supporté par le noyau sinon le démarrage n'ira pas
bien loin.