[Linux-31] dd - une partition grande vers plus petite

Bernard Schoenacker bernard.schoenacker at free.fr
Sam 14 Nov 03:29:02 CET 2015

Le Fri, 13 Nov 2015 22:44:04 +0100,
Christophe VANHOUTTE <yoda at toto.invalid.fr> a écrit :

> Bonsoir,
> Je suis en train de créer une sauvegarde d'une partition NTFS (~ 400
> GB) via cette commande:
> dd   if=/dev/hda1   |   gzip   -v6   |   dd
> of=/image_dd/sauvegarde.gz (c'est long)
>
> Maintenant je voudrais restaurer cette image sur une partition plus
> petite. La partition fait 220 GB.
>
> Quelle serait l'option à rajouter ? (j'aurais peut-etre du rajouter
> une option dans la commande ?
>
> Christophe

bonjour,

pour ton cas il serait très sage de laisser tomber dd et de passer à
"PV" ...

Description-fr: Élément de pipeline de shell pour mesurer les données
passantes pv (pour "Pipe Viewer", visualiseur de tube) peut être inséré
dans tout tube entre deux processus pour afficher visuellement la
rapidité de transfert de données entre les processus, le temps mis, la
quantité effectuée ainsi qu'une estimation de la date/heure de fin.

http://www.ivarch.com/programs/pv.shtml

http://blog.bmaron.net/post/2009/02/10/A-la-d%C3%A9couverte-de-5-Commandes-Linux-Sympa

la page de man pv : http://linux.die.net/man/1/pv

la version disponible : apt-cache madison pv
pv |    1.5.7-2 | http://ftp.fr.debian.org/debian jessie/main amd64 Packages

slt
bernard