[Linux-31] IPV6/IPV4

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mer 11 Nov 10:32:45 CET 2015

imcp.ba a écrit :

> le protocole IPV4 a des defaut (des chechsum entete ...)
> mais il permet extension de header
>
> il suffisait de mettre les deux IP IPV4 normale et IPV6 dans extension entete prevue
> le routeur qui ne comprends que IPV4 le route avec cette seule information !

Si tu veux parler d'une alternative aux choix qui ont été faits pour
définir l'IPv6 comme un nouveau protocole plutôt que comme une extension
d'IPv4, à mon avis c'est une perte de temps. Ces choix sont faits depuis
longtemps, il faut faire avec.

> seulement si on a un FAI qui accepte ipV6
> et n'en profite pas pour augmenter le tarif !!!!
> et cela sens un peut arnaque

Si ton FAI ne propose pas d'IPv6, il existe des tunnels brokers
gratuits. L'article de Wikipédia que j'ai mentionné pointe vers une
liste. A une époque on pouvait même profiter du 6rd de Free même depuis
un autre FAI, je ne sais pas si c'est encore possible.

>     je suis chez un FAI (qui a un smtp merdique) et j'envois mes mail a un autre !

Cette fois j'ai bien reçu ce message relayé par la liste, n'étant pas
destinataire direct. Ce sont donc les mails que tu m'adresses
directement que je ne reçois pas.

J'ai vu dans les en-têtes de tes messages que tu envoyais tes mails par
le relais SMTP de Free. Je viens de tester en m'envoyant un mail depuis
une connexion Free via ce relais SMTP, et je l'ai bien reçu donc il n'y
a pas de problème de communication entre ce relais et mon domaine/MX.
J'ai vu qu'il y a des en-têtes bizarres dans tes mails, mais cela ne les
empêche pas d'être transmis au MX du CULTe.

Pourrais-tu m'envoyer un mail en tant que destinataire unique stp pour
voir si cela concerne tous tes mails ou seulement ceux avec plusieurs
destinataires ?

> la double pile est contraire a mon sens aux logiciel libre
> car cela imposse une migration tous le long de la chaine de transmission
> et donc la raquet de abonne !

Je ne vois pas le rapport avec le logiciel libre.

>     quand la tele est passe en couleur
>    les poste noir et blanc on continuer a marche !
>     on a etandu la bande pour rajouter les chrominanes de deux couleurs
>    sans supprimer celle du noir et blanc utilise precedament
>     on pouvais sur un poste noir et blanc recvoir une chaine emise en couleur
>    (exactement comme pour la radio stereo)
>     quand la TNT est arrive ou a rajoute un boitie de decodage
>    mais on a pas change les postes (je sais j'en est encore un cathodique )!

Quand on va passer à la TNT HD l'an prochain, il va bien falloir changer
ton décodeur s'il n'est pas compatible MPEG-4.