[Linux-31] IPV6/IPV4

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Sam 7 Nov 12:17:26 CET 2015

[Attention : tu as répondu au message de Fred au lieu de créer un
nouveau message indépendant]

imcp.ba a écrit :

>    mon adresse ipv4 est 92.245.145.246
>
>    en ipV6 ? sa ressemble si j'ai bien compris a
>        [:FFFF:5CF5:91F6]   mapped

Les crochets ne sont nécessaires que dans les URL, et il manque un ":"
devant pour représenter tous les groupes de zéros consécutifs :
::FFFF:5CF5:91F6

>        [:0:5CF5:91F6]      compatible

Idem que ci-dessus, et donc le premier "0" est superflu : ::5CF5:91F6

>     c'est qoui la difference entre mapped et compatible ?

Compatible : type d'adresse obsolète défini précédemment pour assister
la transition d'IPv4 vers IPv6. Aucun mécanisme de transition actuel
n'utilise plus ces adresses.

Mapped : Représentation d'une adresse IPv4 dans l'espace des adresses
IPv6. Cela permet notamment à un processus d'utiliser une socket IPv6
pour communiquer avec une adresse IPv4, évitant de devoir utiliser deux
sockets séparées pour IPv4 et IPv6, ce qui semblait une bonne idée au
premier abord mais finalement pose des problèmes à l'usage. Sur une
machine à double pile IPv4+IPv6, l'usage de ces adresses reste local aux
sockets : la communication effective se fait avec des paquets IPv4.

>     comment on mappe un protocole dans un autre ?

Peux-tu préciser la question ?