[Linux-31] installation debian 32 bits uefi

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Ven 6 Nov 09:16:34 CET 2015

On Fri, 6 Nov 2015 09:05:02 +0100
jdanield <jdanield at free.fr> wrote:

> as-tu lu le sujet?? (installation debian 32 bits uefi)
>
> j'ai ajouté dans vitualbox, vu que je n'ai pas de PC 32 bits efi.
>
> J'ai donc créé une instance virtual box 33 bits efi...
> et j'utilise une debian jessie 32 bits qui est annoncée comme étant
> mixte 32/64 et bios/uefi
>
> elle s'installe, mais, semble-t-il, n'initialise pas le répertoire efi.
> Du coup le premier "boot" qui doit juste être un redémarrage du noyau
> pas un vrai boot, se passe très bien, mais quand on arrête et relance la
> machine ca bloque sur un shell uefi...

> [...]

Si comme je crois le comprendre, ton objectif est de tester l'UEFI lors d'une
installation, j'ai une hypothèse à propos du résultat de ton test, que tu pourras
vérifier une partie de cette hypothèse en t'aidant de l'archiveur file-roller.

Les images disques Debian (et Ubuntu) utilisent un pool pour les paquets relatifs à
l'EFI (et pour d'autres paquets aussi). C'est à dire que c'est sous forme de
paquets deb et non pas installé dans l'arborescence de l'archive compressée en
squashfs.

Lorsque tu lances le système, le mécanisme de reconnaissance hardware/environnement
software lance ses petites antennes (je ne sais pas l'expliquer techniquement) et si une
partition avec UEFI/EFI est trouvée, alors il charge le programme prévu pour.

Pour le pool, tu peux ouvrir l'image ISO avec file-roller, et voir dans le répertoire
pool ce que tu trouves (tu peux aussi l'extraire à l'aide de cet archiveur).

Pour le reste de l'hypothèse il te faudrait (peut-être) installer un Windows virtuel
récent (sur partition GPT ;-) ) pour vérifier ce qui reste de ma part une supposition.

À moins qu'il n'y aie des informations sur le web, à ce sujet. Il n'est pas impossible
que d'autres aient tenté de tester de la même manière que toi ?

Bonne journée,
Joyce