[Linux-31] état du matériel et mises à jour

jdd jdd at dodin.org
Sam 28 Mar 08:42:36 CET 2015

Le 28/03/2015 00:27, Pascal Hambourg a écrit :

> Parce qu'on utilise maintenant l'adressage linéaire (LBA), et que la
> notion de cylindre, en plus d'être totalement fictive, n'a plus aucun
> sens. Les cylindres ou pistes, c'est juste bon pour les disquettes.

ca n'a pourtant pas changé depuis l'année dernière :-)

> Normal avec des secteurs de 512 octets.

oui, mais la valeur qu'il me propose ensuite comme début est à  10 373
120, il y a donc bien un alignement sur quelque chose :-)

> Dommage. Sinon tu as le RAID "linear", qui permet d'agréger plusieurs
> partitions en un même volume.

sur un disque de 40Go qui part en vrille, le plus simple est le plus sur :-)

> Autre possibilité : créer le système de fichiers avec l'option -c pour
> marquer les secteurs défectueux comme inutilisables.

oui, mais je voulais garder une marge autour des secteurs défectueux
pour le cas ou le nombre augmenterait (si tant est que les secteurs
soient consécutifs, ce qui n'a rien d'évident de nos jours)

jdd