[Linux-31] état du matériel et mises à jour

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Sam 28 Mar 00:27:51 CET 2015

Joyce MARKOLL a écrit :
> [...]

Parce qu'on utilise maintenant l'adressage linéaire (LBA), et que la
notion de cylindre, en plus d'être totalement fictive, n'a plus aucun
sens. Les cylindres ou pistes, c'est juste bon pour les disquettes.

Normal avec des secteurs de 512 octets.

> Je vais m'en servir

Dommage. Sinon tu as le RAID "linear", qui permet d'agréger plusieurs
partitions en un même volume.

Autre possibilité : créer le système de fichiers avec l'option -c pour
marquer les secteurs défectueux comme inutilisables.

> Juste une idée (bête ou pas ?) Ne serait-ce pas aussi bien de mettre les secteurs
> défectueux en HPA ? (Ce Host Protected Area de mes dernières découvertes).

Ce n'est intéressant que si les secteurs défectueux sont situés vers la
fin du disque. Là, ça ne laisserait que 5 Go de capacité.