[Linux-31] état du matériel et mises à jour

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Ven 27 Mar 21:43:13 CET 2015

On Fri, 27 Mar 2015 20:00:56 +0100
jdd <jdd at dodin.org> wrote:

> aucune idée :-(

En fait après avoir vérifié le man de hdparm ce n'est pas fait pour ça. Ce serait plutôt
pour rendre un disque dur moins volumineux qu'il ne l'est à l'origine, et même si c'est
ça qui m'y a fait penser, je n'ai pas vu comment ça pourrait être modulé pour dire à
hdparm de mettre les options de "tel secteur à tel secteur". Ce serait peut-être à
vérifier mais je ne sais pas où trouver plus d'infos, à part essayer sur un hdd qui ne
craint pas les tests un peu extrêmes.

> pour l'instant, je connais deux façons d'éliminer les secturs
> défectueux: tenter d'écrire dessus (badblocks -sn), pour que le bios du
> disque les remplace par un secteur de réserve, s'il en reste.

je jette un petit coup d'œil au man, en voilà un qui mériterait aussi un cours complet.

> utiliser fdisk sur les partitions, mais ca disparait si on efface les
> partitions.
>
> quand c'est possible, je trouve mon système plus simple...

Oui badblocks ça a l'air bien. Qu'est-ce que ça donne autrement avec le programme dédié
du constructeur du disque dur ?