[Linux-31] état du matériel et mises à jour

jdd jdd at dodin.org
Ven 27 Mar 19:11:40 CET 2015

Le 27/03/2015 18:35, Joyce MARKOLL a écrit :

> Ok, je regarderai ce que je peux te donner comme hdd ide pour portable.

merci

> Je serais très intéressée de connaître une méthode permettant d'isoler des secteurs
> défectueux.

après une longue discussion ici même, j'avais noté ça:

http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.TesterUnDisqueDur

la solution que j'ai déjà utilisée consiste à créer une partition autour
des secteurs défectueux et de ne pas s'en servir :-)

ici je n'avais que 4 secteurs HS, 10 371 760, 1, 2 et 3 (consécutifs).

j'ai utilisé le fdisk d'openSUSE (patché par openSUSE). Il me déclare
que s'occuper des cylindres est obsolète (sans dire pourquoi), même s'il
sait le faire.

Je crée donc une partition 1 du début (par défaut, 2048 je crois)
jusqu'à 10 371 750 et je constate qu'elle fait 5Go. Je vais m'en servir
pour le sawp, même si c'est beaucoup... c'est trop juste pour le système
et je ne veux pas jouer avec lvm.
je demande ensuite la deuxième partition, il me propose de la débuter à
10 373 120 ce qui est au-dessus des secteurs défectueux, ca me convient,
je valide et j'ai 32 Go de partition sur la quelle je vais tout installer.

du coup les secteurs défectueux sont dans une zone inutilisée, ca
devrait aller

ceci dit, selon la raison du défaut, ca peut croître ou pas...