[Linux-31] état du matériel et mises à jour

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Ven 27 Mar 18:35:22 CET 2015

On Fri, 27 Mar 2015 18:04:43 +0100
jdd <jdd at dodin.org> wrote:

> après contrôle, il n'y a que 4 secteurs HS, ca doit pouvoir se jouer
> avec une partition spéciale pour les isoler, mais faut que je comprenne
> où ils sont :-)
>
> ceci dit, tout disque ide de portable de 40 Go au moins est ou sera utile...
>
> (merci)
> jdd

Bonsoir,

Ok, je regarderai ce que je peux te donner comme hdd ide pour portable.

Je serais très intéressée de connaître une méthode permettant d'isoler des secteurs
défectueux.

Pour ma part, j'ai fait un test avec le programme dédié aux Samsung, qui se trouve dans
le dernier Ultimate Boot CD, sur le disque dur de 500 Go qui battait des ailes et dont
j'ai récupéré les données, il y a quelques semaines, en utilisant WHDD (il y a des notes
sur le forum linuxvillage.org et des captures stockées pas loin du même post).

Ensuite j'ai formaté tout le disque en une partition ext4 et l'ai conservé en troisième
disque dur pour voir comment il se comporterait, en mode stockage (vraiment à titre de
test et sans compter dessus). Le premier coup de click par gvfs, (gestionnaire de
fichiers pcmanfm) j'ai vu une fenêtre pleine de messages d'erreurs sur la partition pas
bonne erreur machin et tout, je l'ai alors remis au repos me disant qu'il avait dû avoir
un peu chaud. Dés le lendemain, remis en route (dock e-sata) et depuis je n'ai pas eu
d'erreur. Je n'ai pas fait encore beaucoup, j'ai copié quelques dossiers avec rsync,
maintenant je commence à tester l'usage de LuckyBackup (graphique utilisant rsync) en
même temps que le HDD en question.

Ah oui, aussi : le programme fourni avec UMBCD avait indiqué des "erreurs ECC" et selon
les recherches que j'ai faites sur le web, j'ai cru comprendre que le programme du
constructeur avait pu éventuellement restaurer ou ré allouer les secteurs.
Celui-ci:
https://www.ultimatebootcd.com/
"ES-Tool (Samsung)	3.01v	Freeware"

Bref, qu'en penses-tu ?

Pour backblocks, l'utilises-tu avec des options ?

Joyce