[Linux-31] Dual-boot Windows 8.1/Lubuntu 14.04.2 sur GPT/EFI

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Jeu 19 Mar 09:37:12 CET 2015

Joyce MARKOLL a écrit :

> Alors je dois découvrir comment le détecter, ou le lui faire faire. Je pense que le Live
> CD est amorcé en EFI, car au démarrage c'est cet écran que nous voyons:
> https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#identifier_si_l_ordinateur_demarre_sur_le_disque_dur_en_mode_efi
>
> https://doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch.php?tok=41b77e&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Foriginal%2F1347270133.png
>
> Cela implique-t-il que l'installeur soit amorcé en mode uefi ?

Je pense que oui. On dirait que c'est comme l'amorçage de l'installateur
Debian : ISOLinux en mode BIOS (il ne doit pas être compatible UEFI) et
GRUB en mode UEFI.

> Pardon, quelle souplesse ?

La souplesse de gestion des volumes logique par rapport aux partitions.
Avec LVM on peut gérer des volumes logiques et leur taille sans se
préoccuper de la position de l'espace physique contrairement aux
partitions. En bonus, on peut donner aux volumes logiques des noms plus
conviviaux et parlants que /dev/sdXY. Maintenant, si tu comptes tout
mettre dans une unique partition racine, tu n'as pas vraiment besoin de LVM.

L'exemple typique, c'est quand on veut séparer /var, /usr, /tmp... mais
qu'on n'a pas une idée très claire de la taille à leur allouer. Donc on
commence par créer des volumes logiques avec des tailles initiales
suffisantes pour l'installation et on laisse de l'espace non alloué sur
le disque. Si à un moment on s'aperçoit qu'un volume devient trop petit,
il suffit de l'agrandir à chaud en lui allouant de l'espace libre
supplémentaire. Cela évite deux problèmes courants avec les partitions
classiques :
- si on a tout alloué dès le départ, on doit d'abord réduire une
partition pour libérer de l'espace disque, ce qui est délicat et ne peut
pas toujours être fait à chaud ;
- si l'espace libre n'est pas à la suite de la partition à agrandir, il
faut décaler les partitions, ce qui ne peut jamais être fait à chaud.

> Je ne sais ni ce que sont les "PV LVM" ni les VG... Perso tout cela reste à découvrir.

Dans ce cas oublie LVM, ou teste-le avant sur un disque dédié. Ce sera
pour une prochaine fois quand tu seras familiarisée avec.

> Pour le swap, lui mettrai-je 4 Go pour qu'il puisse le cas échéant utiliser
> l'hibernation, et le mettrais-je au début de l'espace libre ?

Si tu veux l'hibernation, il faut au moins autant de swap que de RAM.

> Alors pourquoi LVM ? Et est-ce que cela aurait des conséquences sur le choix du type de
> système de fichiers si j'optais pour ce type d'installation ?

Non. LVM est la couche en dessous, c'est indépendant du système de
fichiers. Par contre btrfs a des fonctionnalités qui permettent dans
certains cas de se passer de LVM, par exemple pour étendre un système de
fichiers existant avec une autre partition ou faire un snapshot.