[Linux-31] Impossible d'installer grub dans le MBR

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Dim 1 Mar 10:01:09 CET 2015

Salut,

Claude Micouin a écrit :

> J'ai pensé à plusieurs possibilités : 1) un tatouage "Acer registration
> utility". On a fait le test avec un disque dur SSD neuf qui n'a pas
> posé de problème.

Quel test ?

Note : certains BIOS pénibles exigent qu'une partition principale soit
marquée avec l'indicateur "boot" pour accepter un disque comme
amorçable, même si GRUB n'en a cure. A aucun moment tu n'indiques le
contenu de la table de partition pour vérifier.

> On a tenté un badblocks sur le mbr.  Rien non plus. Précision : je n'ai
> pas réussi à limiter le test sur le mbr. Si quelqu'un sait où est
> l'erreur. :-) badblocks -b 512 -c 1 -snv /dev/sda

L'erreur est dans la syntaxe. -c sert à indiquer le nombre de blocs à
tester à la fois, pas le nombre de blocs total. Le dernier bloc à tester
doit être mentionné après le nom du périphérique. Cf. man badblocks.

> 4) Il y a quelque chose dans les 63 premiers secteurs qui met la
> pagaille. On a tout rempli de zéros.
>
> Là, ce n'est pas moi qui ait fait la manoeuvre, mais je suppose que
> c'était dd if=/dev/zero  of=/dev/sda bs=512 count=63 (j'attends
> confirmation)
>
> À ce moment, plus de table de partitions. On la recrée et retour à la
> case départ. Grub ne s'installe pas :-(

Qu'est-ce qui te fait dire que GRUB ne s'installe pas ? Jusqu'ici je ne
vois que des signes que le BIOS refuse d'amorcer sur le disque, pas que
GRUB ne s'installe pas.

> Vérifier l'état du DD avec SMART?

Ça ne peut pas faire de mal. Et vérifier avec hdparm -N s'il n'y aurait
pas une HPA définie, ce qui pourrait expliquer la différence avec le
disque neuf.