[Linux-31] configuration proxy avec vpnc

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mar 30 Juin 16:43:22 CEST 2015

tomi.v a écrit :

> Pardon, je m'exprime vraiment mal

Non, seulement, mais aussi tes explications son imcomplètes.

> J'ai configuré vpnc pour établir le VPN. Ca marche, j'ai le tunnel et
> je peux accéder à mon réseau par sftp (via filezilla par exemple). Mais
> si je veux accéder au web, il faut que je paramètre le proxy de mon labo.

Je doute que tu doives modifier la configuration du serveur proxy de ton
labo. Je suppose que tu dois plutôt modifier la configuration de ton
navigateur web pour qu'il utilise ce proxy ?

> Du coup, je me demandais s'il était possible, dans la configuration de
> vpnc, de donner les paramètres du proxy par lequel le navigateur doit
> passer lorsque le vpn est établi.

Il faut regarder si vpnc peut exécuter un script lors de la connexion
(et de la déconnexion). Tu pourrais y ajouter les commandes nécessaires.

Tu peux définir la variable d'environnement http_proxy si le navigateur
en tient compte. Le navigateur peut aussi éventuellement utiliser des
paramètres de proxy définis dans l'environnement de bureau (ex: Gnome).

Tout cela sort du cadre stric du réseau.

Mais il y a peut-être une autre approche. Ton navigateur doit passer par
le proxy du labo parce que vpnc a modifié la route par défaut pour
qu'elle passe par le VPN. Est-ce réellement nécessaire ? Ne suffirait-il
pas de créer les routes nécessaires pour atteindre les sous-réseaux du
labo, et laisser la route par défaut vers la connexion internet ? Quel
est l'intérêt de passer par le VPN pour naviguer sur le web ?