[Linux-31] configuration proxy avec vpnc

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mer 1 Juil 10:33:49 CEST 2015

Attention à répondre à la liste.

tomi.v a écrit :

> Pour ne pas modifier les routes par défault, puis-je indiquer le
> routage dans le fichier de vpnc, avec Target networks X.X.X.X/X ?
> J'ai vu qu'on pouvait également ajouter DNSUpdate No pour garder les
> DNS de ma box, c'est bien ça ?

Je ne pourrai pas vraiment t'aider pour les détails de configuration de
vpnc car je ne l'ai jamais utilisé. Tu n'as pas indiqué quelle
distribution tu utilises, mais j'observe que dans Debian ces deux
options sont marquées "obsolètes" (deprecated) dans la page de manuel de
vpnc jusqu'à Wheezy (ancienne stable) et n'y figurent plus dans Jessie
(stable actuelle). Il reste seulement l'option "IPSEC target network"
qui semble n'accepter qu'un seul préfixe.

La fin de la page de manuel mentionne :

  Advanced features like manual setting of  multiple  target  routes
  and disabling /etc/resolv.conf rewriting is documented in the README
  of the vpnc package.

De toute façon, la configuration IP et DNS est effectuée à travers un
script /etc/vpnc/vpnc-script ou /usr/share/vpnc-scripts/vpnc-script
selon la version. L'option "Script" te permet de spécifier ta propre
version modifiée de ce script si nécessaire.