[Linux-31] conférence Libre Office

jdd jdd at dodin.org
Jeu 22 Jan 09:08:56 CET 2015

Le 21/01/2015 20:19, Joyce MARKOLL a écrit :

> http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php

Ca a l'air pas mal du tout, et j'aime bien l'idée de ne proposer une
correction que quand on est raisonnablement sur qu'elle est bonne.

Pour en profiter pour tester la comparaison de textes, voilà deux versions:

http://dodin.org/owncloud/public.php?service=files&t=f68c02a1b485f96593dedd36aaad27f7

l'une est l'original (qui n'est pas de moi, à vrai dire je ne sais pas
qui en est l'auteur), l'autre (-2) est la version que j'ai corrigée.

Dans ce cas précis, le texte était déjà tapé. J'ai installé grammalecte
- c'est très facile firefox m'a directement proposer de l'ouvrir dans
libreoffice. pour l'utiliser il faut simplement demander la correction
orthographique dans les outils (le menu grammalecte n'est là que pour
les options, en tout cas il me semble).

> À vous de me dire après installation s'il vous semble suffisamment fonctionnel ?

ça ne peut se voir que sur le long terme, selon l'usage de chacun. En
tout cas il est facile d'usage. Il faut sans doute redémarrer
libreoffice avant usage, pour ne l'avoir pas fait ma session libreoffice
s'est planté.

j'utilise principalement le correcteur linux pour corriger mes
innombrables fautes de frappes... et ce qui me gène le plus c'est qu'il
ne reconnaît que l'orthographe récente simplifiée et qu'il me corrige
des mots que je sais corrects :-)

> Est-il possible de suivre la conférence Libreoffice le même jour que le cours LPIC ? Si
> oui, comment sont aménagés les horaires ?

moi je fais ce qu'on veut, pourvu qu'on finisse au plus tard à 18h, mais
si le ldp finit à 17, ca fait court...

C'est faisable si on peut commencer ici les TP, et que vous venez avec
les tp faits juste pour comparer les travaux.

> Pour ma part, je voudrais bien aller au delà de faire une lettre, exporter en
> 'cequonveut', sauvegarder, ou imprimer. Mais quoi ? Ben tout ce qui après ça peut être
> utile couramment ?

la première conférence (j'ai donné le lien hier), était consacrée à
l'importance des styles. C'est la base, ce qui différencie un traitement
de texte d'un simple éditeur, et cela demande une certaine discipline
pour l'utiliser