[Linux-31] Impossible d'installer grub dans le MBR

Claude Micouin mlnglst at free.fr
Sam 28 Fév 23:40:30 CET 2015

Bonjour. Sur l'ordinateur portable Acer d'une amie, impossible de
démarrer et cette impossibilité me laisse très perplexe. Quelques
indications à tout hasard : dual boot Windows / Ubuntu. La version OEM
qui s'était plantée complètement il y a quelques mois n'a pas pu être
réinstallée (ni avec la partion recovery, ni avec les DVD.) Elle a été
remplacé par une version non OEM (légale). Je n'ai pas l'ordi sous les
yeux  : c'est mon fils qui fait les manips.

Historique : d'abord, un message d'erreur, du genre "windows a un
problème donc il va s'éteindre". Au redémarrage, message du bios "no
boutable device". Bref, grub avait disparu complètement. Les partitions
et les données sont toujours là. Donc, tentative de réparation avec
Supergrub2. Ça foire. Idem avec boot-repair-disk. Pourtant, ces deux-là
sont bigrement efficace d'habitude. On tente de le faire à la main avec
un autre cd de secours. Une première fois en faisant chroot

#mount /dev/sda5 /mnt #mount --bind /dev /mnt/dev/ #mount --bind
/dev/pts/ /mnt/dev/pts/ #mount --bind /sys/ /mnt/sys/ #mount -t proc
/proc/ /mnt/proc/ #chroot /mnt/ /bin/bash #mount -a #grub-install
/dev/sda Installing for i386-pc platform. grub-install : attention : Le
secteur 18 est déjà utilisé par le programme « Acer registration
utility (?) » ; à éviter. Ce logiciel risque de poser des problèmes
d'amorçage ou autre à l'avenir. Veuillez demander à ses auteurs de ne
pas sauver de données dans la piste d'amorçage. Installation terminée,
sans erreur.

# grub-install --force /dev/sda Installing for i386-pc platform.
[...]

 et une autre fois en utilisant --root-directory.

Le seul message inhabituel est attention : Le secteur 18 est déjà
utilisé par le programme « Acer registration utility"

Rien de rien. Pas même un grub rescue. Pourtant ce n'est pas la
première fois que je fais ce genre de manoeuvre.

À tout hasard, on a essayé de réinstaller le mbr de Windows avec le DVD
d'install. Raté aussi.

J'ai pensé à plusieurs possibilités : 1) un tatouage "Acer registration
utility". On a fait le test avec un disque dur SSD neuf qui n'a pas
posé de problème. En plus, on a cherché avec : dd if=/dev/sda count=63
| hexdump -C >mbr.txt && less mbr.txt Rien qui ne ressemblait à WIN
quelque chose.

2) Un virus dans le bios. Comme le DD SSD fonctionne, on peut penser
que non.

3) Le DD est fatigué et le MBR est naze. Je ne sais pas si c'est
pertinent, mais on a tenté la manoeuvre de lecture et d'écriture avec
dd

dd  if=/dev/sda   of=/chemin/mbr.img  bs=512  count=1 puis dd
if=/chemin/mbr.img   of=/dev/sda  bs=512  count=1

Aucun message d'erreur de la part de dd.

On a tenté un badblocks sur le mbr.  Rien non plus. Précision : je n'ai
pas réussi à limiter le test sur le mbr. Si quelqu'un sait où est
l'erreur. :-) badblocks -b 512 -c 1 -snv /dev/sda

4) Il y a quelque chose dans les 63 premiers secteurs qui met la
pagaille. On a tout rempli de zéros.

Là, ce n'est pas moi qui ait fait la manoeuvre, mais je suppose que
c'était dd if=/dev/zero  of=/dev/sda bs=512 count=63 (j'attends
confirmation)

À ce moment, plus de table de partitions. On la recrée et retour à la
case départ. Grub ne s'installe pas :-(

J'y comprends plus rien.

Qu'est-ce qu'il reste comme manoeuvre à tenter ?

Remplir de zéros tout le DD ? Vérifier l'état du DD avec SMART?

Faire du Vaudou et sacrifier un poulet?

Merci.

--
Claude Micouin <mlnglst at free.fr>