[Linux-31] (Dix HDD] Host Protected Area

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Jeu 26 Fév 16:22:40 CET 2015

Bonjour,

On Tue, 24 Feb 2015 20:46:23 +0100
Pascal Hambourg <pascal at plouf.fr.eu.org> wrote:

> C'était peut-être la commande "file" qui essaie d'identifier le type de
> contenu d'un fichier. Ajouter l'option -s pour les fichiers spéciaux
> tels que les périphériques /dev/*.

Possiblement. Il y avait un tube entre la commande et je ne sais plus quoi après. Si tu
te souviens de ce que tu as tapé, pourrais-tu me le rappeler ?

<mode=joke>Je le noterai l'apprendrai par cœur et mangerai le papier après. ;-) </mode>

> (etc.)
>
> Apparemment c'est le contenu du secteur en hexadécimal.
> Attention : le premier secteur ou MBR est le secteur 0, pas 1. Ceci est
> donc le contenu du second secteur.

Ah d'accord. Effectivement avec 0 en argument c'est plus explicite (par comparaison
avant/après). J'ai passé plusieurs disques durs depuis, et je leur offre à chacun un test
smart complet en final.

Je trouve bizarre que WHDD les déclare toujours dotés d'un HPA,
pour la plupart d'entre eux, mais c'est peut-être un bug dans WHDD. J'ai envoyé un mail
au développeur pour le lui dire, avec une capture et des retours des commandes hdparm.

J'ai remarqué une chose pour les tests smart: certains disques permettent d'ajouter un
"conveyance test" en plus du test rapide et du test étendu, ce qui correspondrait à un
test pour savoir si un disque dur a subi des chutes (si j'ai bien compris). Certains
HDD le permettent, mais pas tous. Une idée de ce que les fabricants ont fabriqué là ? :)

> Note : certains outils de partitionnement comme cfdisk peuvent aussi
> afficher le contenu brut du MBR.

J'ai regardé, en effet ça affiche "quelque chose". :)

Merci beaucoup.

Joyce