[Linux-31] (Dix HDD] Host Protected Area

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mar 24 Fév 20:46:23 CET 2015

Joyce MARKOLL a écrit :

> Par contre je n'ai pas retenu la commande employée pour lire si le MBR contient quelque
> chose.

C'était peut-être la commande "file" qui essaie d'identifier le type de
contenu d'un fichier. Ajouter l'option -s pour les fichiers spéciaux
tels que les périphériques /dev/*.

> Cherchant à lire si des données sont présentes
> dans le MBR j'ai tiré une option du man
> (Oulà ! C'est quoi ce retour ?)
> ***********************************
> [root at ubuntu:~]# hdparm --read-sector 1 /dev/sda
>
> /dev/sda:
> reading sector 1: succeeded
> dada dada dada dada dada dada dada dada
(etc.)

Apparemment c'est le contenu du secteur en hexadécimal.
Attention : le premier secteur ou MBR est le secteur 0, pas 1. Ceci est
donc le contenu du second secteur.

Note : certains outils de partitionnement comme cfdisk peuvent aussi
afficher le contenu brut du MBR.