[Linux-31] résistances [WAS] - À propos de Firefox

Joyce MARKOLL joyce.markoll at gmx.fr
Dim 30 Nov 11:16:50 CET 2014

On Sun, 30 Nov 2014 10:34:16 +0100
Pascal Hambourg <pascal at plouf.fr.eu.org> wrote:

> Pour info je rencontre le même problème avec Firefox sous Windows. Ce
> n'est donc pas spécifique à Mint.

Bonjour,

Je n'ai pas rencontré ce problème avec Firefox, (sous Archlinux), en testant le zoom sur
la carte du site des Colibri.

De temps en temps Firefox a besoin d'avoir ses bases sqlite compressées, et parfois même
d'être réinitialisé.

La compression des bases sqlite peut être faite en lignes de commande, ou à l'aide du
programme Bleachbit (disponible dans toutes les bonnes distribution, et même disponible
en version pour Windows, l'un et l'autre sont à configurer finement).

Ce programme permet aussi de faire encore plus de nettoyage dans les systèmes
d'exploitation (il existe sous Linux un mode simple utilisateur et un mode
administrateur). Alors en lignes de commande, en simple utilisateur (bien sûr). Pour
limiter les recherches du programme find:

on se rend dans le répertoire $HOME/.mozilla :
$ cd .mozilla

Si on est curieux, on recherche les fichiers de la base Firefox et on les liste :
$ find . -name '*sqlite*' -exec ls -l {} \;

Puis on les compresse:
$ find . -name '*sqlite*' -exec sqlite3 {} 'vacuum' \;

Cette fois la console ne retournera rien avant de rendre le prompt. Les bases auront été
compressées.

Si on utilise Thunderbird on peut faire de même dans le répertoire $HOME/.thunderbird.

Si on veut le faire en mode graphique, Bleachbit s'en charge, une fois installé et
configuré.

Pour ceux qui seraient intéressés, il y a un fichier de configuration prêt à l'emploi
pour le mode user de Bleachbit ici:
http://phillw.net/isos/bento-ubuntu-remix/Misc/BentoVillageProject/Configurations/UserConfig/bleachbit.tar.gz

C'est un dossier bleachbit avec son fichier bleachbit.ini, à placer sous $HOME/.config.
Bien entendu une fois le programme lancé, le menu des préférences permet d'accéder et
de modifier la configuration à sa guise.

Quand à la ré-initialisation de Firefox, cela se fait sans peine, (sous Linux comme sous
Windows) sans perte d'information essentielle, à l'aide du programme intégré dans le
menu "Aide > Informations de dépannage".

Bon dimanche,
Joyce