[Linux-31] Epilogue - Perte du demarrage de grub

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Sam 1 Nov 22:21:38 CET 2014

Notamment pour JDD qui a travaillé dessus et méritait de connaître la
fin de l'histoire.

Résumé du problème : PC UEFI dual-boot Windows+openSUSE qui démarre
directement sous Windows et n'affiche plus le menu de démarrage de grub.

J'ai amorcé le DVD d'openSUSE 64 bits en mode rescue. Etonnement : il
démarre en mode BIOS et non en UEFI alors qu'il peut démarrer en mode
UEFI sur une machine qui le supporte, je l'ai déjà fait.

Une fois dans le shell, parted montre que la table de partition du
disque est au format MBR et non GPT, et qu'il n'y a pas de partition
système EFI. La machine démarre donc forcément en mode BIOS/CSM/legacy
et non en mode UEFI ; les options UEFI du firmware étaient une fausse piste.

Parted indique également que deux partitions sont marquées amorçables :
la partition NTFS de boot de Windows /dev/sda1 et la partition étendue
/dev/sda4 qui contient les partitions logiques racine et swap
d'openSUSE. Normalement il ne devrait y en avoir qu'une seule, voire
aucune si grub est installé dans le MBR du disque. Je me suis souvenu
d'une discussion avec JDD sur les avantages et inconvénients d'installer
l'amorce du chargeur dans le MBR du disque ou dans l'EBR de la partition
étendue, et supposé que grub avait été installé dans l'EBR. J'ai donc
simplement supprimé l'indicateur d'amorçage de la partition Windows, et
au redémarrage le menu de grub d'openSUSE s'est affiché. C'était donc
juste l'indicateur d'amorçage de la partition Windows qui avait pris la
priorité.