[Linux-31] Booter sur portable UEFI ?!!

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Mer 24 Déc 09:11:21 CET 2014

Salut,

Christophe a écrit :
> En général je prépare le disk dur de la machine
> avec rescue system cd
> Donc pas de répertoire EFI dessus

Rien ne t'empêche de créer une partition système EFI.

> Après j'install windows 7 x ,et après GNU
>
> Mais cela c'était avant !
> Maintenant faut faire autrement ?

Avant, il n'y avait qu'un schéma de partition (MBR) et de démarrage
(BIOS). Maintenant il y en a deux de chaque (MBR ou GPT) et
(BIOS/CSM/legacy ou UEFI), ce qui fait quatre combinaisons possibles,
donc autant de méthodes d'installation différentes avec chacune ses
particularités vis-à-vis de l'amorçage et du multiboot qu'il faut
connaître comme tu connaissais l'unique méthode précédemment.

Si tu installes Windows 7 32 bits avec amorçage BIOS/CSM/legacy sur un
disque partitionné au format MBR, c'est comme avant, rien ne change. Si
tu installes Windows 7 64 bits sur un disque partitionné au format GPT,
il y a des choses qui changent.

C'est ce que j'avais proposé d'expliquer dans une présentation de GRUB
(mail du 8/12). Mais personne n'a manifesté son intérêt.