[Linux-31] Renseignement sur les disques durs SSD

Claude Micouin mlnglst at free.fr
Dim 7 Déc 22:49:37 CET 2014

Bonjour.

J'ai l'intention de rajeunir un peu mon ordi (fixe) qui commence à
ramer.
Je vais d'abord défragmenter le disque dur sous Windows (NAN, je
plaisante :-)
Je vais regarder du côté du processeur et de la carte mère, mais c'est à
propos du disque dur SSD que je voudrais avoir des renseignements.

À ce que j'ai lu, les disques durs SSD sont bien plus rapides, mais plus
chers que les disques à plateaux. En plus, ils seraient plus sensibles
aux réécritures multiples.
Je pensais donc rajouter un DD SSD en plus du DD magnétique de 1 To.
La racine serait sur le SSD avec les répertoires des applis, noyaux,
config et le DD magnétique recevrait le home (volumineux), le swap, var
et tmp.
Le démarrage de l'ordi et des applis serait plus rapide et le ssd serait
moins soumis aux réécritures multiples grâce au swap et aux répertoires
temporaires déportés sur l'autre DD.
En plus, la taille du SSD reste très raisonnable puisqu'avec 20 Go, on
en a de reste. On peut prendre un peu plus gros pour un éventuel
dualboot (50 à 60 Go).
J'ai vu que pour augmtenter la durée de vie du SSD il pouvait être
intéressant de rajouter l'option noatime dans fstab pour les partitions
ssd.

Est-ce ma configuration serait bonne? D'autres idées?

Merci.
--
Claude Micouin <mlnglst at free.fr>