[Linux-31] Comment créer un utilisateur avec mot de passe dans MySQL ?

Claude Micouin mlnglst at free.fr
Mer 16 Oct 21:25:35 CEST 2013

Bonsoir
J'ai du nouveau. D'après ce que j'ai compris, autant quand un crée un
utilisateur, on peut préciser l'hôte comme dans 'toto'@'localhost',
autant quand on veut se connecter, il faudrait utiliser l'option -h

GRANT ALL PRIVILEGES ON mysql.* TO 'toto'@'localhost' IDENTIFIED BY
'popo';
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)

Puis ça marche avec :
mysql -u toto -h localhost  -ppopo

Même chose avec 127.0.0.1
GRANT ALL PRIVILEGES ON mysql.* TO 'toto'@'127.0.0.1' IDENTIFIED BY
'popo';

Ça marche aussi avec :
mysql -u toto -h 127.0.0.1  -ppopo

En revanche, s'il est possible de créer un utilisateur en spécifiant une
adresse IP, impossible de s'y connecter :

GRANT ALL PRIVILEGES ON mysql.* TO 'toto'@'xxx.xxx.xxx.xxx' IDENTIFIED
BY 'popo';

mysql -u toto -h  xxx.xxx.xxx.xxx  -ppopo
ERROR 2003 (HY000): Can't connect to MySQL server on
'xxx.xxx.xxx.xxx' (111)

Il doit y avoir un problème avec la façon dont mySQL gère les DNS.
À suivre...

--
Claude Micouin <mlnglst at free.fr>