[Linux-31] Comment créer un utilisateur avec mot de passe dans MySQL ?

Claude Micouin mlnglst at free.fr
Mer 16 Oct 16:27:54 CEST 2013

Le mardi 15 octobre 2013 à 08:59 +0200, jdd a écrit :

> mauvaise idée, il vaut mieux laisser -p sans rien derrière et donner
> le mot de passe à la main (sinon le mdp reste dans l'historique)
   Oui, tu fais bien de le dire. Mais c'était pour être sûr qu'il n'y
avait pas de faute de frappe. Et j'aurais surtout dû préciser que c'est
sur une machine de test (mySQL n'y restera pas).

> mes notes:
>
> http://dodin.info/wiki/index.php?n=Doc.MySQL-2

Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais quand je retente les manips que j'avais décrites, ça marche :

Je supprime l'éventuel utilisateur toto, puis je le crée
CREATE USER toto ;
 et je peux me connecter sous son nom sans mot de passe dans une autre console.
Je lui attribue un mot de passe:
SET password FOR toto = password('poisson');
et ce coup-ci, je me connecter avec le mot de passe poisson...

Par contre, impossible d'attribuer un mot de passe avec localhost
SET password FOR "toto"@"localhost" = password('poisson');
SET PASSWORD FOR 'toto'@'adresseIP' = PASSWORD('poisson');

Et j'arrive aussi à créer toto directement avec son mot de passe
CREATE USER toto IDENTIFIED BY 'poisson' ;

Pourquoi ça a foiré la fois précédente? Mystère. Surement une fausse manœuvre due au manque d'habitude.

En tout cas, ton site est très instructif.

> c'est en anglais, mais je peux traduire
Ça a été, j'ai réussi à m'en sortir :-)

> peut être manque un grant?
Je ne sais pas.