[Linux-31] Comment créer un utilisateur avec mot de passe dans MySQL ?

Claude Micouin mlnglst at free.fr
Mer 16 Oct 16:28:29 CEST 2013

Le mardi 15 octobre 2013 à 19:06 +0200, Blaise a écrit :

> pour ton problème, Claude, je suis pratiquement sur qu'il te manque un
> "flush privileges",
Je ne sais pas, mais on dirait que ça fonctionne même sans (voir mail de
jdd)

> faut toujours faire ça lorsqu'on touche à un
> utilisateur, où qu'on lui donne / retire des droitssur des bases; tant
> que tu ne l'as pas fait, ça reste sur l'ancienne config;
> regarde ce mémo, il est pas mal foutu je trouve:
> http://www.pantz.org/software/mysql/mysqlcommands.html

Oui, je l'avais vu, mais, par exemple, je n'arrive toujours pas à
utiliser la commande avec le nom de l'hote

SET PASSWORD FOR 'toto'@'localhost' = PASSWORD('papa');

SET PASSWORD FOR 'toto'@'adresseIP' = PASSWORD('papa');

La commande de création avec localhost fonctionne

CREATE USER 'toto'@'localhost' IDENTIFIED BY 'poisson';

flush privileges;

Mais pas moyen de se connecter :
mysql -u 'toto'@'localhost'  -ppoisson

et le flush privileges ne change rien

Même chose avec une adresse IP locale:
CREATE USER 'toto'@'xxxxxx' IDENTIFIED BY 'poisson';
Query OK, 0 rows affected (0.00 sec)
flush privileges;

Mais pas moyen de se connecter :
ERROR 1045 (28000): Access denied for user
'toto at xxxxxx'@'localhost' (using password: YES)

Ça ne sera peut-être pas bloquant pour la suite, mais ça m'intrigue.

Merci.

--
Claude Micouin <mlnglst at free.fr>