[Linux-31] clonage disk dur via dd 160 Gb combien de temps

Christophe VANHOUTTE tx1138 at gmail.com
Mar 8 Oct 22:49:13 CEST 2013

Bonsoir,

Le 8 octobre 2013 21:04, Pascal Hambourg <pascal.news at plouf.fr.eu.org> a
écrit :

> Salut,

> Quelle drôle d'idée. Quel est l'objectif de cette opération ?

Je ne peux déjà pas faire comme je veux, je n'ai pas réellement la main
sur l'installation de l'OS (Win 7 Pro x32), sur ce cas.

Pas d'information, rien de rien, si je casse la source, donc je me suis dit
"dd"
d'ailleurs pour ce qui est du redémarrage de win 7 et du mbr, je risque de
devoir trouver un DVD bootable de l'OS pour faire une réparation, une chose
bien connue des utilisateurs de Win, non ? ;)

M'enfin j'ai un cd rescue de Win 7 pour faire cet réparation dans le pire
des cas !

> Tu peux exécuter vmstat avec une période d'au moins 5 secondes pour
> afficher le débit de transfert I/O et en déduire la durée.
> temps = volume / débit

J'ai remonté les HD direct sur la carte mère, pour demain matin, et cela ne
va pas être long du coup, j'aurais du penser que 160 GB c'est gros comme
taille en passant par l'USB !

> 512 octets, tu veux dire, qui est la taille par défaut. D'après mes
> essais, à partir d'une taille de bloc de 4 Kio (bs=4096) on atteint le
> débit séquentiel maximum.

C'est du bs 4096, c'est utilisé depuis quelques années déjà
sur les OS dit modernes. M'enfin "moderne" pour moi cela ne veux pas dire
grand chose ! Ah l'interface avec tout ces gadgets qui prend les ressources
du proc, bien, non c'est pas pour moi les gadgets.

Donc interface minimum "xfce" plus de Gmone celui après la version 2.4 ou
2.6 bref à l'arrivée de la version 3.00 .
Bien qu'il est dit que maintenant cela fonctionne bien et que c'est
pratique, faudra que je regarde à un moment.

Pour les débutants c'est du GNU/Linux Mint 13 Mate , l'interface Cinnamon,
j'aime pas et puis faut déjà pas perturber trop les usagers débutants !

bon revenons à nos moutons, dd
""dd if=/dev/sda of=/dev/sdc1 conv=notrunc,noerror ""
Je clone sda sur sdc1

Et j'espère redémarrer avec le disk modifié du prmier coup sans passer par
une réparation!

Christophe