[Linux-31] clonage disk dur via dd 160 Gb combien de temps

Pascal Hambourg pascal.news at plouf.fr.eu.org
Mar 8 Oct 21:04:47 CEST 2013

Salut,

jdd a écrit :
> [...]

Quelle drôle d'idée. Quel est l'objectif de cette opération ?

Tu peux exécuter vmstat avec une période d'au moins 5 secondes pour
afficher le débit de transfert I/O et en déduire la durée.
temps = volume / débit

> non, mais en général il faut indiquer une taille de secteurs à lire
> pour éviter de le faire par morceaux de 512k

512 octets, tu veux dire, qui est la taille par défaut. D'après mes
essais, à partir d'une taille de bloc de 4 Kio (bs=4096) on atteint le
débit séquentiel maximum.