[Linux-31] dual boot et choix de l'OS de demarrage avec Wakeonlan

Xavier zliste at free.fr
Ven 4 Oct 22:01:03 CEST 2013

Salut

On Fri, 4 Oct 2013 15:11:23 +0200
Christophe VANHOUTTE <tx1138 at gmail.com> wrote:

> Je souhaite pouvoir choisir l'OS à démarrer via wakeonlan, quelqu'un
> aurait-il un tutos ?

Piste de recherche (j'ai jamais fait, juste le debut dhcpd et tftpd)
mes solutions implique que tu maitrise le serveur dhcp, sinon faudrais
arriver a faire de la délégation du serveur dhcpd central, ce dont je ne
sais pas si c'est possible.

la config de dhcpd est tres bien doccumenté (instalel isc-dhcpd et
regarde dans /etc/dhcpd/ ... ).
Pour tftp-ppa y a pas grand chose a faire var voir dans la doc du projet ltsp.

Idée 1

------- Demarage normal l'utilisateur appuie sur le bouton ou wakeonlan
{mac}
--le client qui demarre sur le reseau (option du bios de la carte
mere (demarage reseau plus option du bios de la carte reseau PXEboot,
tout ça c'est different du WAKEONLAN)

-- trouve pas (pas de serveur dhcp qui lui repond, peut etre peut on
configurer le dhcpd pour ne pas repondre a une addresse MAC
particuliere)
-- le client demarre normalement 300s -> win

------ Demarage maintenance
appui sur le bouton ou wakeonlan {mac}
-- Os qui demarre sur le reseau

-- Le dhcpd repond et renvoie la config IP et le fichier grubPXE a
chercher sur le serveur tftp
-- le client charge et execute le grubPXE avec la config qui fait
demmarer sur le linux sur le client

Donc pour "passer en maintenance" il faut permuter 2 fichier de conf de
dhcpd

Idée 2  (mieux je pense)

La meme chose que le demarage maintenance de Idée 1 en changeant le
fichier de conf du PXEgrub pour choisir demarage linux ou windows

NB pour le grub PXE utiliser les fichier /vmlinux et /initrd.img de la
racine afin que cela ne depende pas de la version du noyau installé.

Bonne chance et si tu trouve je veux bien une copie des fichier de conf
dhcpd et grubpxe, si tu bloque a certain moments n'hesite pas à reposter
pour qu'on voie où tu en est. Qui sait on pourras peut etre te
repondre :-)

A+

Xavier

PS Pour tester tu peut lancer une machine virtuelle vide (meme pas
besoin d'installer quelque chose :-) qui demarre sur le reseau. Tu te
moque que le WAKEONLAN ne fonctionne pas dessus, de toute facon en
fonction des carte mere ça marche ou pas.