[Linux-31] journée sebiors du Samedi 5 octobre (demain

jdd jdd at dodin.org
Ven 4 Oct 11:26:22 CEST 2013

Bonjour,

Nos avons annoncé à l'occasion de la foire aux associations que le
CULTe organisait demain Samedi 5 Octobre une "journée séniors" avec de
10h à 16h café croissants, initiation à l'usage d'un ordinateur et
deux conférences

* 11h-12h: gérer son courrier
* 15h-16h classer, archiver et envoyer ses photos

Je m'occupe des conférences (à moins qu'un de vous soit partant pour
le faire, mais c'est demain :-()

Une question: Je ne trouve à peu près rien en logiciel libre de
traitement de photos (c'est à dire indexation et classement, pour
l'édition on a bien sur GIMP). digiKam est évident sous Linux et il y
en a plein d'autres, mais la version pour Windows est discutable, et
j'aime bien amener les gens au libre doucement... avez-vous une idée?

Je viens d'acheter pour moi une sonde colorimétrique colorhug. C'est
du *matériel libre* ce qui ne court pas les rues, et elle fonctionne
en créant un profil ICC *à partir d'un cd live fedora*.

Faut que je pense à l'amener, mais du coup il sera possible de
calibrer vos écrans. Amenez vos écrans avec une clé usb pour pouvoir
récupérer le profil (c'est un tout petit fichier texte qui s'utilise
sous n'importe quel OS).

Par contre pas sur que j'aurais le temps de m'occuper des étalonnage,
on sera en Do It Yourself (la démerde)