[Linux-31] problème ftp

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Jeu 7 Nov 23:51:03 CET 2013

jdd a écrit :

> en résumé, pour le mode passif, il faut transmettre les ports (ici
> 30000 30100) - la commande n'était pas claire, en fait j'avais ouvert
> les ports sur la passerelle, mais pas transmis au serveur. Régler ca a
> fait marcher le mode passif.

Transmis = redirigés vers le serveur ?
Si ta passerelle est un routeur qui fait du NAT avec une seule adresse
IP publique, alors je voudrais bien savoir ce que signifie "ouvrir un
port" sans redirection. Si c'est pour aboutir sur la passerelle
elle-même, ça ne sert pas à grand-chose.

> pour le mode actif, il faut que des ports soient transmis de sa
> passerelle (à la maison) vers le client, ici freebox et mon poste. Une
> fois fait, le mode actif marche.

Normalement les routeurs NAT même basiques savent gérer le FTP en mode
actif pour un client interne. Ceux un peu moins basiques savent aussi
gérer le mode passif pour un serveur interne à partir du moment où le
port 21 est redirigé vers le serveur, sans qu'il soit nécessaire de
rediriger explicitement la plage de ports passifs.

> la seule question non résolue c'est pourquoi le ftp en ligne de
> commande marchait et ni filezilla ni dolphin. On dirait que le ftp de
> base soit assez malin pour se rabattre sur le port 20 (ftp_data) quand
> tout le reste ne marche pas?

Il n'est pas plus malin que les autres, mais traditionnellement les
clients FTP en ligne de commande utilisent le mode actif par défaut,
alors que c'est le contraire pour les clients graphiques.