[Linux-31] problème ftp

Pascal Hambourg pascal at plouf.fr.eu.org
Jeu 7 Nov 10:12:32 CET 2013

jdd a écrit :

> J'ai un souci avec le ftp de mon sevreur.
>
> le serveur est vsftp
>
> je peux me connecter au serveur avec "ftp" (la version opensuse), en
> ligne de commande, lister le répertoire... envoyer un fichier
>
> mais filezilla n'en veut pas...
>
> les dialogues sont ci-dessous.
>
> j'ai créé un utilisateur test (mot de passe test) juste pour que vous
> puissiez tester

Mot de passe refusé.

> un connaisseur des commandes ftp pourra peut-être m'aider.
>
> le serveur est derrière une passerelle, les ports ftp et ftp_data, +
> les ports passifs sont ouverts

La redirection de la plage de ports 30000+ semble effective.
Ports passifs ouverts dans l'éventuel firewall du serveur aussi ?

> ftp test at dodin.info
>
> Connected to dodin.info.
>
> 220 Bienvenue sur le ftp de Nemo.
>
> 331 Please specify the password.
>
> Password:
>
> 230 Login successful.
>
> Remote system type is UNIX.
>

> Using binary mode to transfer files.
>
> ftp> put X.ini

> 229 Entering Extended Passive Mode (|||30019|).
>
> 200 EPRT command successful. Consider using EPSV.

C'est bizarre, d'abord on a un message indiquant le mode passif étendu
(EPSV), puis le mode actif étendu (EPRT). En tout cas a priori c'est le
dernier mode sélectionné qui est utilisé, donc actif : la connexion de
données est initiée par le serveur vers le client.

> [...]
> Statut :	Connecté
> Statut :	Récupération du contenu du dossier...
> Commande :	PWD
> Réponse :	257 "/home/test"
> Commande :	TYPE I
> Réponse :	200 Switching to Binary mode.
> Commande :	PASV
> Réponse :	227 Entering Passive Mode (188,165,211,22,117,71).
> Commande :	LIST
> Erreur :	La connexion des données ne peut pas être établie :
> ECONNREFUSED - Connection refused by server
> Erreur :	Délai d'attente expiré
> Erreur :	Impossible de récupérer le contenu du dossier

Mode passif standard (PASV), connexion de données initiée par le client
vers le serveur.

Tu peux forcer le client en ligne de commande en mode passif (commande
"passive"), et filezilla en mode actif (dans les options) pour comparer.