[Linux-31] Onduleur

Pascal Hambourg pascal.news at plouf.fr.eu.org
Mar 13 Aou 10:12:53 CEST 2013

jdd a écrit :

> concrètement, l'UPS du CULTe ne communique pas du tout. Je me souviens
> que dans le temps il était question de faire des tests, par exemple de
> présence de l'adsl (s'il n'y a pas de courant, la freebox tombe), mais
> à ma connaissance ça n'a pas été fait.

Donc on s'est dit : soit on le remplace par un modèle qui permet
d'avertir d'une coupure, soit on lui met une batterie de forte capacité
(d'où l'idée de la batterie automobile) pour accroître son autonomie en
espérant qu'elle sufffira pour la plupart des coupures.

> j'ai aussi personnellement une UPS sans batterie que je n'utilise pas,
> mais si elle possède une sorte de liaison série, je n'ai jamais pu la
> faire communiquer avec Linux.

Quel modèle ?

> en cas de micro-coupure, le serveur redémarre seul et ce serait
> vraiment un manque de bol qu'elle se produise pendant une transaction
> que le système de fichier ne puisse pas reprendre, vu le très faible
> taux d'activité du serveur :-)

Je me demande si la virtualisation n'augmente pas ce risque, en empilant
les couches intermédiaires entre le système de fichiers et le disque.