[Linux-31] [AP Formation] Questionnaire

jdd jdd at dodin.org
Ven 26 Avr 08:44:40 CEST 2013

Le 26/04/2013 00:30, Pascal Hambourg a écrit :

> Non. Le RAID 5 utilise N >= 3 disques, et il n'y a pas de disque réservé
> pour la parité, celle-ci est répartie sur tous les disques.

tu as raison. A la lecture complète de l'article que j'ai cité
plusieurs fois, c'est assez curieux, car en fait le volume des disques
est partagé par morceaux, chaque disque étant partagé en le même
nombre de morceaux. la parité est bien réservée à un seul disque, mais
selon le morceau ce n'est pas le même

bien lire quand même la fin de l'article pour tempérer l’intérêt du RAID:

On a souvent tendance à croire qu'un système RAID 5 est totalement
fiable. Il est en effet généralement admis que la probabilité de
défaillance simultanée de plusieurs disques est extrêmement faible —
on parle évidemment d'une défaillance entraînant la perte de données
définitive sur plusieurs disques et non d'une simple indisponibilité
de plusieurs disques. Cela est vrai pour une défaillance générale
d'une unité de disque. Cependant, cela est faux si l'on considère
comme "défaillance" un seul secteur devenu illisible.

En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données
d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le
cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour
des raisons de performances. Il est donc probable que des défauts tels
que des secteurs de parité illisibles ne soient pas détectés pendant
une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement
défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des
disques restants. On peut alors découvrir des défauts qui étaient
restés invisibles jusque-là.

Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte
d'une quantité de données minime (un secteur de disque), cependant,
l'extrême majorité des contrôleurs RAID est incapable de gérer les
défaillances partielles : ils considèrent généralement qu'un disque
contenant un secteur illisible est totalement défaillant. À ce
moment-là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le
volume RAID 5 devient inutilisable. Il devient extrêmement difficile
de récupérer les données, et extrêmement coûteux.

Un système RAID 5 doit donc être vérifié et sauvegardé très
périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce
genre de cas. D'autre part, en cas de défaillance, il est nécessaire
de disposer de matériel très coûteux pour espérer récupérer les
données, ce qui rend le RAID 5 très peu recommandable aux particuliers
et aux petites entreprises.