[Linux-31] archivage, fichiers vides and co...

jdd jdd at dodin.org
Mer 3 Avr 16:39:25 CEST 2013

Bonjour,

j'ai deux disques d'archives, en principe identiques, mais comme le
principe même de ces archives est qu'ils doivent de retrouver ensemble
le plus rarement possible, j'ai des soucis pour les synchroniser.

Parmi les problème que j'ai rencontrés, il y a celui des fichiers nuls
(vides, taille zéro).

il m'arrive (il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises) qu'une
opération de copie donne une floppée de fichiers nuls. C'est très gave
car une simple vue du répertoire (ls) donne l'impression qu'il est
normal, et si la date de ses fichiers nuls est récente, une mise à
jour depuis un autre support ne marche pas. Le risque de copier les
fichiers nuls sur des fichiers pleins mais plus anciens existe.

On trouve très rapidement ces fichiers nuls par "find . -empty" (c'est
sans doute ici que j'avais trouvé ça, merci) et même "find . -empty >
nuls.txt" pour en garder la trace.

Mais on constate alors qu'il y a une foultitude de
fichiers/répertoires nuls valides. Par exemple AUDIO_TS dans un DVD.
Encore celui-là peut être supprimé sans dommages, mais dans d'autres
cas (j'ai trouvé des .lock ou autres marqueur, ce qui rends leur
suppression très pénible (manuelle).

comment gérez-vous ce genre de chose?

merci
jdd